Au début, cela avait commencé par des secrets gardés des parents, par des problèmes à l'école, ou des bagarres avec les frères et sœurs ; rien de bien étrange chez les enfants, qui passent tous par ces phases. Cependant, vous avez remarqué chez votre fille ou fils que les comportements problématiques restent, qu'ils sont devenus une habitude bien présente, à laquelle vous avez désormais du mal à faire face.
Dans cette situation, vous pourrez faire appel à votre psychologue clinicienne dans les Hauts-de-Seine, Mme. Le Gall. Elle vous recevra, en famille, entre parents ou dans d'autres formats, selon vos besoins, pour une guidance parentale en psychologie à Châtenay-Malabry . En effet, lorsque l'on côtoie ses enfants tous les jours, il est plus facile qu'il n'y paraît de ne pas remarquer certains comportements, certaines habitudes, qui entretiennent le problème. Ces comportements que l'on considère comme la norme, avec lesquels les aînés ont déjà grandis, des facteurs externes comme une personnalité différente peuvent causer ces problèmes ; n'hésitez donc pas à consulter une psychologue familiale dans cette situation.
Si vous rencontrez des problématiques répétitives à la maison avec vos enfants et que vous vous sentez dépassés, vous avez peut-être besoin de guidance parentale avec un psychologue.
Pour tout parent, il est important de comprendre le fonctionnement de son enfant, mais aussi comment votre fonctionnement le renforce dans ses comportements à problèmes. Peu de choses, en effet, ont été inventées à 100 % par l'enfant, qui copie ou réagit à des comportements auxquels il ou elle est exposé(e) au quotidien avec sa famille.
Les séances de guidance parentale dont vous profiterez se présentent sous cette forme, afin de vous aider au mieux :
Des rendez-vous d’1h30 peuvent être proposés dans le cadre des « rendez-vous en famille », si l’âge et le niveau de compréhension de l’enfant le permet. Ces séances plus longues ont pour but d’ élaborer sur des situations problématiques et de les résoudre en séance. La structure pourra aussi être, au besoin, réinterprétée, pour réagir à des situations particulières, pour mettre plus à l'aise l'un des membres de la famille...
Particularité sur la guidance parentale dans le Trouble du Spectre de l’Autisme : Il est important de fournir un bilan diagnostic en amont des premiers rendez-vous.
Lorsque l'on fait face à ces problèmes, il est fréquent, et même normal, de se sentir perdu. Ne pas comprendre ses propres enfants n'est cependant pas un manquement, une faute ou une insuffisance de la part des parents. Nos enfants ont leur propre personnalité, leur propre entourage, leur propre cadre de référence, et nous ne pouvons donc pas les comprendre en appliquant ce qu'il nous semble correct, en réfléchissant comme nous aurions réfléchi à leur âge.
C'est pour cela que faire appel à une psychologue est un bon moyen de sortir du cul-de-sac où vous vous trouvez. Vous profiterez d'un regard externe à la fois compétent, habitué à gérer les problèmes familiaux, et surtout, sans jugement. Vous pourrez vous adresser en toute confiance à votre professionnelle, qui aura pour unique but de vous aider, de vous accompagner dans la résolution de vos problèmes, pour que votre famille redevienne un lieu d'accueil, de bien-être pour votre enfant.
Vous pourrez prendre rendez-vous dans le cabinet de psychologie à Châtenay-Malabry proche de Châtillon, Sceaux, Le Plessis-Robinson de votre professionnelle au moment de votre choix, par téléphone, par mail ou à l'aide du formulaire de contact présent sur ce site. Mme. Le Gall répondra à vos questions sur son approche et sur les conditions de son accueil, afin que vous puissiez entamer cette thérapie de famille dans le meilleur cadre possible.
Consultez également :