Thérapies brèves avec votre psychologue à Châtenay-Malabry, Sceaux, Le Plessis Robinson

Vous rencontrez un problème et vous souhaitez suivre une thérapie courte qui vous permettra de vous sentir mieux en quelques séances seulement ? En fonction de la nature de vos troubles, Mme Lucie Le Gall, votre psychologue clinicienne à Châtenay-Malabry près de Le Plessis Robinson, Sceaux dans les Hauts-de-Seine, peut vous proposer de suivre une thérapie brève.

Pensée pour améliorer rapidement la posture psychologique du patient, cette méthode est centrée sur la solution et permet de prendre du recul et d’aborder une meilleure vision des choses afin de rester calme face aux situations difficiles que l’on puisse rencontrer. La thérapie brève vise à résoudre les problèmes de manière rapide, efficace et peu douloureuse. Elle permet d’aborder le problème décrit par le patient et se concentre principalement sur le présent.

Une aide en quelques séances avec votre psychologue

Vous traversez une période difficile et faites face à des problèmes professionnels ou familiaux ? Une rupture amoureuse a affecté votre santé émotionnelle et vous aimeriez pouvoir de nouveau ressentir la joie de la vie ? Vous souffrez des troubles anxieux ou sexuels et une longue thérapie n’a pas amené des solutions ? Souhaiteriez-vous avoir plus de confiance en vous pour résoudre des difficultés au travail ou communiquez plus facilement ?

La thérapie brève peut convenir aux personnes ayant eu une expérience d’un suivi psychothérapeutique classique qui, malgré la durée, ne leur a pas permis d’atteindre leurs objectifs et trouver une solution à leur problème. Son objectif est de provoquer une rupture du cercle vicieux produit comme conséquence des solutions essayées sans succès et de la persistance du problème chez le patient. Durant les séances, votre psychologue vous amène à identifier votre problème et comprendre ses origines et son fonctionnement.

thérapie brève

Une méthode dynamique et flexible, la thérapie brève est un processus entièrement interactif qui met en relation deux parties expertes : la thérapeute et le patient, qui est expert dans sa problématique. Ancrée dans le présent, la thérapie brève se tourne vers le passé uniquement si le patient en ressent le besoin, notamment pour aborder le sujet des tentatives passées infructueuses de résoudre son mal-être. Ainsi, le patient devient le véritable acteur de sa thérapie.

Certifications d’etat pour exercer le métier de psychologue
clinicienne
thérapie systémique

La thérapie brève stratégique et la thérapie brève systémique

Proposée par votre psychologue clinicienne à Châtenay-Malabry dans les Hauts-de-Seine, le type de suivi qui est la thérapie brève met en place de nouvelles façons de faire, en modifiant la posture ou le regard du patient sur ses problématiques. Lors des premières séances, votre psychologue recueillera des informations sur ce qui vous inquiète et essayera avec vous de définir clairement la problématique.

Psychologue clinicienne diplômée, Mme Lucie Le Gall sera à votre écoute et adoptera vos modèles de représentation du monde afin de pouvoir comprendre la nature de votre trouble et proposer des solutions efficaces qui soulageront vos souffrances, qu’elles soient liées à votre travail (burn-out), à votre vie familiale ou à des traumatismes du passé.

Si la thérapie brève stratégique vise à changer le mode de pensée qui ne se concentre que sur des solutions essayées sans succès et de la persistance du problème, l’approche systémique voit le patient en interaction dans un environnement, envisageant un ensemble complexe de façon structurelle et dynamique. Portant sur les processus interactionnels, cette approche considère des comportements comme sources de la communication qui n'est jamais figée.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la thérapie brève et commencez des séances avec une thérapeute, contactez le cabinet de Mme Lucie Le Gall, psychologue clinicienne à Châtenay-Malabry près de Châtillon, Sceaux et le Plessis-Robinson.

Consultez également :