Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prendre des bonnes résolutions à la nouvelle année : bonne ou mauvaise idée ?

Prendre des bonnes résolutions à la nouvelle année : bonne ou mauvaise idée ?

Le 16 janvier 2026
Prendre des bonnes résolutions à la nouvelle année : bonne ou mauvaise idée ?

"Dès le 1er janvier, je prends cette nouvelle résolution !"

Se mettre au sport, arrêter de fumer, sortir davantage avec ses amis... Nous avons tous entendu ou même pensé, voire essayé, de mettre en place de nouvelles résolutions 

Pourtant, la majorité des résolutions sont abandonnées dès février.

Pourtant, vous étiez motivé(e) et vous aviez vraiment envie de mettre en place ces nouvelles habitudes dans votre quotidien!

Votre psychologue, située à Châtenay-Malabry, va vous donner des conseils pour faire fonctionner ces bonnes résolutions.

Pourquoi il est difficile de tenir ses bonnes résolutions plus d'un mois ?

Plusieurs points posent problèmes dans les bonnes résolutions de la bonne année.

Déjà, le fait de poser une date : "au 1er janvier, je fais un régime !". Souvent, cette bonne résolution est prise plusieurs jours voire semaines avant la date fatidique. Pour certains, ça peut faire monter l'anxiété tellement le changement qui s'annonce est grand. Pour d'autres, le délai avant le 1er janvier est l'occasion "d'abuser" avant de se restreindre (par exemple : se resservir du foie gras au Réveillon car on sait qu'après on n'y aura plus droit). En bref, cette date, censée être synonyme d'un changement plutôt positif pour vous, devient la date butoir où le plaisir disparait. 

Justement, l'autre problème est que cette résolution est souvent rigide, restrictive et dénuée de plaisir. On entend rarement une bonne résolution telle que "à partir du 1er janvier, je mange du chocolat tous les jours !". Le fait que ce changement soit si brutal et restrictif n'aide pas à s'y engager. Qu'il s'agisse d'ajouter une nouvelle habitude ou d'arrêter un comportement, les bonnes résolutions sont souvent brutales pour notre quotidien. 

Le saviez-vous : chaque mois de janvier représente une hausse d'inscription en salle de sport 

Comment mettre en place, mais surtout, tenir nos bonnes résolutions sur le long terme ?

Vous l'aurez compris, les changements brutaux et les objectifs dénués de plaisir sont un vrai frein à la bonne tenue des résolutions. 

Voici les choses à mettre en place pour augmenter vos chances de tenir vos bonnes résolutions sur le long terme :

  • N'attendez pas une date particulière pour commencer le changement : commencez aujourd'hui

En faisant ça, vous ne ressentirez pas l'appréhension de la date, vous ne compenserez pas sur les jours qui précèdent (et vous ne culpabiliserez pas sur le foie gras!)

  • Ne visez pas un changement total : visez un changement réalisable

Vous pensez vraiment que l'on peut passez de aucune activité physique à aller à la salle 3 fois par semaine ? Ce changement est trop violent pour votre cerveau ! Visez quelque chose de réalisable. Par exemple, avant de vous inscrire à la salle, commencez déjà par vous habituer à être en tenue de sport. Puis marcher déjà 5 min par jour. Puis 10 min. ET ainsi de suite. Une fois que vous vous serez habitué(e) à faire une activité physique régulière, vous pourrez plus facilement envisager de vous inscrire pour aller à la salle UNE fois par semaine.

  • Ne pointez pas les échecs : pointez les réussites

Plus vous fixerez des objectifs rigides, plus il vous sera difficile de les tenir. Si vous souhaitez arrêter de manger gras, la tentation sera si forte que vous risquez de "craquer" et de culpabiliser si vous mangez un burger. Si vous avez pour objectif de lire davantage, un soir de flemme où vous ne lisez pas pourra vous culpabiliser de ne pas faire d'effort.

Chaque jour où vous faites un pas vers votre bonne résolution, vous en faites plus que l'année qui vient de s'écouler ! Chaque page du livre que vous lisez est une page de plus que la veille ; chaque minute de marche que vous effectuez en est une de plus que la veille ; chaque cigarette non fumée en est une de plus que la veille. Ces petites réussites doivent être prises en compte. 

Et rappelez vous que, dans tout changement, il y a des jours "sans". Il y aura des jours où vous n'aurez pas envie d'aller à la salle, où vous aurez envie de manger que du chocolat et où vous n'arriverez pas à ne pas fumer cette cigarette. Faites de votre mieux pour accepter que c'est ainsi que se déroule cette journée et que vous essayerez de faire mieux le lendemain.

Voici les conseils qui vous aideront à tenir vos bonnes résolutions.

Toutefois, même si on prend de bonnes résolutions pour des petits changements simples, il se peut que vous ayez besoin d'une aide professionnelle pour vous accompagner vers des changements plus profonds.

N'hésitez pas à contacter votre psychologue près d'Antony via le formulaire de contact ou au 01 88 24 37 62.