Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Gérer sa timidité sociale grâce aux thérapies cognitives et comportementales

Gérer sa timidité sociale grâce aux thérapies cognitives et comportementales

Le 04 avril 2024
Gérer sa timidité sociale grâce aux thérapies cognitives et comportementales

Je suis psychologue clinicienne à Châtenay-Malabry et j'utilise les thérapies cognitives et comportementales auprès de mes patients. 

Ma patiente, âgée de 25 ans, est venue me voir à cause de sa timidité sociale. Cela lui a souvent porté préjudice, notamment pendant ses études. Elle raconte que faire des exposés ou des travaux de groupe lui apportait énormément d'anxiété. Il lui est souvent arrivé de faire semblant d'être malade avant le jour de l'exposé. Même pendant les travaux de groupe, il lui était impossible de parler quand il s'agissait de donner son avis. 

La première chose importante à faire a été de comprendre à quel point sa timidité avait des répercussions dans sa vie. Au fil des discussions, nous nous sommes rendues compte qu'il ne s'agissait pas "juste" des travaux de groupe mais bien de toutes les sphères de sa vie en dehors de chez elle ! Appeler pour prendre un rendez-vous, donner son avis, dire "non" à un vendeur ... Ma patiente se retrouvait comme paralysée face à toutes ces situations ! 

Nous avons donc fait une liste de toutes les fois où elle se sentait très mal à l'aise, mais aussi une liste des comportements qu'elle mettait en place. Ces listes ont montré que ma patiente avait tendance à toujours fuir la situation. Or, fuir la situation ne fait qu'augmenter la peur de la situation elle-même ! Sans s'en rendre compte, ma patiente était en train de nourrir ses peurs.

Notre travail a donc consisté à se confronter, progressivement, à toutes les situations qui lui faisaient peur et pour lesquelles elles aurait fuit avant cette thérapie. Il est arrivé plusieurs fois où la situation était vraiment trop difficile pour elle et donc il lui fallait un peu plus de temps. Nous avons donc réajusté, petit à petit, pour finalement parvenir à ce qu'elle réussisse à se confronter à toutes les situations sans ressentir de peur.

Si vous vous êtes reconnu(e) dans la description de cette patiente, vous avez peut-être les mêmes difficultés qu'elle. Il est très fréquent d'éviter les situations qui font peur et l'aide d'un thérapeute peut-être bénéfique pour envisager une confrontation à ses peurs.

N'hésitez pas à me contacter au 01.88.24.37.62 ou via le formulaire de prise de contact.