La peur de la rechute pendant les congés peut être source de grande inquiétude chez beaucoup de patients. Lucie LE GALL, psychologue près d'Antony, vous propose 3 façons de maintenir vos progrès pendant les congés (ou ceux de votre psychothérapeute).
En tant que patient, vous savez mieux que personne qu'un travail psychothérapeutique prend du temps. Le cerveau est un muscle qui doit continuellement être entraîné si vous voulez opérer des changements qui se maintiendront dans le temps. C'est d'ailleurs pour cela qu'un rythme de psychothérapie demande une certaine régularité (une fois tous les semaines ou toute les deux semaines selon votre thérapeute).
Les congés peuvent donc représenter un risque pour l'entraînement que vous proposez à votre cerveau. C'est comme si vous faisiez une séance d'abdominaux tous les jours pendant des mois mais que vous arrêtiez pendant les vacances. Il ne serait pas surprenant que vous reveniez de vos congés en ayant perdu un peu de vos jolis abdos !
Tout d'abord, avant même cette période sans rendez-vous, discutez avec votre psychothérapeute des actions à mettre en place pendant ces congés. Y a-t-il des précautions à prendre ? Faut-il se concentrer sur l'un ou l'autre des axes de travail en cours ? Discutez ensemble des éventualités qui s'offrent à vous et des solutions que vous pourrez mettre en place.
Ensuite, programmez des rappels qui sonneront plusieurs fois par semaine pendant vos congés. Ces rappels permettront à votre cerveau de maintenir l'entrainement psychothérapeutique en cours ! Il peut s'agir de devoir se rappeler de s'exposer à un lieu qui vous est anxiogène, essayer de faire de la gymnastique mentale ou bien se rappeler de faire de la respiration. Tous les exercices que vous et votre psychothérapeute estimerez nécessaires pour continuer la thérapie pendant ces congés.
Enfin, prenez des notes ! De ce qui vous arrive, de ce que vous avez ressenti et de comment vous avez réagi. Ces notes vous permettront de prendre un recul essentiel à la thérapie mais aussi de devenir de plus en plus autonome sur vos progrès ! Vous aurez en plus de quoi discuter avec votre psy au retour des congés (on sait bien que, parfois, quand plusieurs semaines sont passées, il est dur de se rappeler des évènements importants).
Vous êtes maintenant fin prêts à partir en congés (ou à laisser votre psy partir prendre des vacances). Tous ces outils vous permettront de continuer la psychothérapie pendant une période creuse et donc, éviter la rechute.
Si toutefois, cette peur de la rechute ou même une peur de se lancer dans une psychothérapie vous bloquait, vous pouvez contacter Lucie LE GALL au 01.88.24.37.62 ou via le site Internet.