Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Se remettre d'une rupture amoureuse : les conseils de votre psychologue

Se remettre d'une rupture amoureuse : les conseils de votre psychologue

Le 13 décembre 2023
Se remettre d'une rupture amoureuse : les conseils de votre psychologue

En tant que psychologue, je reçois souvent des patients qui ont du mal à surmonter une rupture amoureuse. Je vais vous présenter le cas de Youcef* que j'ai reçu dans mon cabinet à Châtenay-Malabry, suite à sa séparation. 

La compréhension de la rupture amoureuse

Youcef*, 32 ans, n'avait jamais contacté de thérapeute. Mais suite à sa rupture amoureuse, il avait du mal à comprendre pourquoi il avait tant changé et dépassé ses limites pour son ex-compagne. Durant cette relation de 8 mois, il raconte en effet ne pas s'être reconnu et avoir accepté des choses qu'il n'aurait jamais toléré avec d'autres personnes. 

Nous avons exploré les relations interpersonnelles de Youcef* pour observer d'éventuels dysfonctionnements dans son attachement à l'autre et surtout, quel était le regard qu'il portait sur lui-même.

Au travers de ces échanges, nous avons compris que cette ex-compagne avait appuyé sur les points sensibles de Youcef et que ce dernier avait perdu confiance en lui

Le travail thérapeutique pour développer sa confiance en soi.

Une fois ces éléments identifiés, nous avions compris que le travail allait s'axer sur deux grandes thématiques : développer une relation amoureuse saine et reconstruire une image de soi solide

Pour cela, nous avons tout d'abord fait un travail de restructuration cognitive. En effet, nous avons abordé ses pensées dysfonctionnelles liées aux relations comme par exemple "si je refuse quelque chose, elle ne m'aimera plus". Grâce à cet outil, nous avons pu apporter des pensées plus réalistes pour Youcef*, comme par exemple "J'ai le droit de dire "non" sans que cela n'impacte ma relation amoureuse".

Nous avons également amélioré l'estime de soi de Youcef*. Pour cela, nous avons notamment fait de l'auto-valorisation autour de ses qualités et ses réussites quotidiennes. Grâce à son envie de se reconstruire, il n'aura fallut que quelques semaines à Youcef* pour retrouver des pensées fortes et vraies sur lui-même, comme par exemple "je suis fier de qui je suis". 

Et vous ?

Si vous aussi vous traversez une rupture amoureuse difficile, contactez moi au 01.88.24.37.62. ou prenez rendez-vous sur Doctolib.fr pour que je puisse vous aider à surmonter cette épreuve. 

*prénom modifié